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Section primaire

Nous sommes une école en immersion néerlandais MAIS nous organisons les 2 filières tout au long du cursus primaire.

Il y a 6 classes, une classe par niveau de la 1ère à la 6ème.     

L'organisation des classes est pensée afin que chaque enfant, peu importe son choix de filière, aie les mêmes bases et développe les mêmes compétences. Pour cela, nous avons choisi de répartir les matières en fonction des enseignants.

L’immersion s’organise en 50/50 jusqu’en 4ème primaire inclus. En 5ème et 6ème primaire, l’immersion passe à 25% en néerlandais et 75% en français afin de garantir l’acquisition de toutes les matières en français pour le CEB.

Notre projet immersif plonge les enfants dans un bain de langage ; certaines matières sont dispensées en néerlandais, tous les jours, tout au long de la semaine (les enfants ont des cours dans les deux langues TOUS les jours).

 

Au niveau des enseignants :

En 1ère et 2ème : Mme Caroline ; Français, solides/figures, grandeurs, Juf Julie (immersion) et Mme Laura (francophone) ; nombres/opérations, éveil.

En 3ème et 4ème : Mr Jean-Philippe ; Français, solides/figures, grandeurs et histoire, Juf Marijke (immersion) et Mme Laura (francophone) ; nombres/opérations, éveil.

En 5ème : Mme Françoise ; toutes les matières (aux francophones), Juf Heidi (immersion) ; éveil + en partie nombres/opérations.

En 6ème : Mme Isabelle ; toutes les matières (aux francophones), Juf Heidi (immersion) ; éveil + en partie nombres/opérations.

Mme Delphine et Mme Lucie viennent en accompagnement/soutien et coenseignement dans les différentes classes selon les besoins.

 

Cours philosophiques et de citoyenneté

En juin dernier, les parents ont complété un document inscrivant leur enfant au cours philosophique de leur choix. Ce cours se donne à raison d’une période par semaine.

Le cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté est obligatoire. Il est dispensé à tous les élèves à raison d’une période par semaine également.

Pour des modalités d’horaire, l’école a opté pour une formule « une semaine sur deux » de sorte que les élèves disposent de deux périodes consécutives de ces cours.

L’éducation physique

Chaque semaine, deux périodes d’éducation physique sont dispensées. Les élèves, accompagnés de leur professeur d’éducation physique, se rendent à pied, au centre sportif.

Équipement nécessaire : un short, un tee-shirt et des pantoufles de gymnastique.

Accès à l’école

De 8h30 à 8h45, l’accueil se fait dans la cour de récréation. Les élèves y entrent seuls par la grille verte et déposent leur cartable sous le préau. À 8h45 commencent les cours. Merci de veiller à ce que les enfants soient à l’heure afin de leur garantir un bon début de journée et de ne pas perturber le déroulement de la classe.

À la sortie, les élèves descendent en rang dans la cour, où les attendent leurs parents (le long des murets).

Un élève retournant seul doit disposer d’une autorisation parentale (rendue en début d’année et collée dans le journal de classe).

Cours de récréation

Nous disposons de 2 cours de récréation (en enfilade) séparées par un petit muret. Les élèves de P1, P2 et P3 sont rassemblés dans la première et les P4, P5 et P6 dans la seconde, afin de permettre à chacun de s’adonner à des jeux adaptés à leur âge.

Absences

L’enseignement primaire est obligatoire. Toute absence doit être communiquée à l’école et justifiée soit par un mot écrit des parents (2 jours), soit par un certificat médical (à partir de 3 jours consécutifs).

Afin de permettre à l’enfant de se remettre en ordre le plus rapidement possible, il est souhaitable de venir chercher ses travaux à l’école (ils sont déposés sur la table à l’entrée de la salle). En cas de fratrie, les travaux sont acheminés via le frère, la sœur de l’élève absent. Il est souhaitable que l’enfant soit remis en ordre au plus vite, et au plus tard pour la semaine suivant l’absence.

L’évaluation

Au fil de l’année, les élèves sont évalués de manière formative. Ils reçoivent un bulletin en décembre, en mars et en juin. En fin de 6e année ont lieu les évaluations certificatives ; celle de 6e débouchant sur l’octroi du CEB (Certificat d’études de base). Des réunions de parents sont organisées systématiquement en décembre et en juin, et sur convocation au mois de mars.

À la fin de la 2e et de la 4e année se déroule une évaluation non certificative qui permet de jauger les acquis des élèves. Il s’agit d’une évaluation diagnostique.

En 1ère, 3e et 5e années, les élèves n’ont pas d’évaluation spécifique en fin d’année. De septembre à juin, l’école prône l’évaluation formative.

Selon les prescrits légaux, une évaluation diagnostique est mise en place par la Fédération Wallonie Bruxelles, en octobre, pour les élèves de 3e et 5e années. Elle est non certificative et n’intervient pas non plus dans l’évaluation formative de décembre. Comme son nom l’indique, elle permet de diagnostiquer les acquis des élèves à la fin du cycle précédent. Elle aborde de manière cyclique, selon les années, les mathématiques, les outils de la langue, l’éveil. Son but est d’analyser les forces et les faiblesses et d’adapter les stratégies pédagogiques en conséquence. Ces évaluations, entre autres, servent de base à la différenciation mise en œuvre au sein des classes.

Collations

La collation est prise dans la cour de récréation à 10h25.

Nous souhaitons poursuivre le planning des collations saines instauré en maternelle ;

L’objectif de ce calendrier est de varier les collations et limiter l’apport en sucre.

Le jeudi, le fruit est fourni par l’école. Suite à un appel à projet de la région wallonne « fruits et légumes à l’école », l’école reçoit chaque semaine une livraison de fruits/légumes bio et de saison.

Le mercredi est également attribué aux anniversaires ; l’enfant qui le souhaite peut fêter son anniversaire avec ses camarades de classe lors de la collation. Les parents préviendront l’enseignante quelques jours plus tôt.

Repas

A 12h25, les enfants qui mangent leurs tartines, mangent en classe en présence de l’enseignant. Les élèves prenant du potage ou le repas chaud descendent dans la salle pour les premiers, et au réfectoire pour les seconds.

Une fois le repas terminé, tous se rejoignent dans la cour de récréation.

Activités et sorties

Durant un trimestre, des ateliers de jeunesses musicales sont organisés en P1 et P2 (9 séances de 40 min).

Nous nous rendons une à 2x par an au centre culturel, pour un spectacle, théâtre,…                                                          Nous effectuons généralement une sortie d’une journée par année et par classe, en rapport avec les matières abordées.

Nous faisons selon les années appel à des ateliers Cap Sciences.

Les P5 ont chaque année l’occasion de passer leur brevet Provélo.

Des animations sur le cyber harcèlement et certains métiers ont lieu en P6.

Classes de dépaysement

Elles sont organisées une année sur deux. Les élèves de la P3 à P6 partent pour un séjour avec nuitées (souvent 4 jours). Nous alternons les destinations entre la mer, la forêt et la ville.

Prochaines classes de dépaysement : début année scolaire 2024-2025.

Communication

Nous communiquons les informations générales propres à l’école ou à chaque classe via l’application Konecto.

Pour une communication concernant l’enfant, le journal de classe est le principal outil utilisé (retour anticipatif, autorisation de sortie, demande de rendez-vous,…).

L’école dispose d’une page sur Facebook – école communale de Perwez - (groupe fermé, accessible aux parents uniquement) sur laquelle sont publiées les photos des activités se déroulant en classe, ainsi que d’un site internet (ecolecommunaledeperwez.be) sur lequel les parents peuvent retrouver toutes les informations et les documents utiles.

calendrier des collations
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