top of page

Section maternelle

Les maternelles sont organisées en 3 classes :

Accueil-1ère maternelle ; Mme Valérie

1ère- 2ème maternelle : Mme Bénédicte (+ Mme Isabelle, le jeudi)

3ème maternelle : Mme Alessandra (français) et Juf Marianne (immersion).

Mmes Sylvie (puéricultrice) et Stéphanie (assistante maternelle) viennent apporter leur soutien aux enseignantes dans les différentes classes selon les besoins.

Déroulement d’une journée

Entre 8h30 à 8h45, les parents déposent leur enfant en classe. L’entrée dans l’école se fait via la porte principale (par la grande salle).

L’enseignante est présente pour accueillir l’enfant. S’en suit un bref échange entre parents et enseignante afin de faire un retour sur l’état d’esprit de l’enfant. Des activités plus libres sont proposées aux enfants, le temps que l’enseignante accueille tous les élèves.

À 8h45,  la journée débute...

Les enfants rangent les jeux à leur place (ce qui consiste déjà un apprentissage !) et vont s’asseoir au « coin rassemblement » pour le rituel quotidien ; en compagnie de l’enseignante, ils observent les enfants présents/absents, ils se disent bonjour par une petite chanson, ils se repèrent dans le temps grâce aux différents calendriers (de la journée, de la semaine, du mois, des saisons, ...). L’enseignante profite souvent de ce moment pour mener des activités collectives ; découvertes, histoires, act langage, act mathématiques, act de réflexion/planification de projet, …

Vers 10h, vient le moment de la collation :

Les enfants vont eux-mêmes chercher leur gourde et leur collation dans leur cartable. Les parents veilleront à respecter le planning des collations saines de l’école, à savoir :

L’objectif de ce calendrier est de varier les collations et limiter l’apport en sucre.

Le jeudi, le fruit est fourni par l’école. Suite à un appel à projet de la région wallonne « fruits et légumes à l’école », l’école reçoit chaque semaine une livraison de fruits/légumes bio et de saison.

Le mercredi est également attribué aux anniversaires ; l’enfant qui le souhaite peut fêter son anniversaire avec ses camarades de classe lors de la collation. Les parents préviendront l’enseignante quelques jours plus tôt.

De 10h25 à 10h45 (environ), les enfants se rendent dans la cour de récréation.

En fonction de la météo, les vélos, trottinettes, roues, toupies, et autres jeux sont également de sortie !

Les enfants rentrent ensuite en classe afin de travailler « en ateliers » : différentes activités d’apprentissage sont proposées simultanément aux enfants ; certaines plus autonomes, d’autres plus « dirigées » en présence de l’enseignante. Chaque activité vise à développer une ou plusieurs compétence(s) spécifique(s). Elles émanent de projets ou thèmes menés en classe et ont donc du sens pour les enfants.

Place ensuite au dîner, à 12h25…

L’enseignante conduit les enfants au réfectoire et les installent aux différentes tables selon qu’ils mangent leurs tartines, leurs tartines + un potage, ou le repas chaud. Ils sont alors pris en charge par les accueillantes.

Vers 13h, alors que les plus grands vont dans la cour de récréation, les plus petits font la sieste. Mme Sylvie et Stéphanie les mettent au lit, restent auprès d’eux et veillent à ce qu’ils ne manquent de rien durant ce moment de repos.

Les plus grands rentrent en classe à 13h40 et poursuivent bien souvent les ateliers débutés le matin.

Vers 15h, ils procèdent au rangement et se rassemblent au coin rassemblement pour faire une petite synthèse de la journée en compagnie de l’enseignante. Les enfants de la sieste sont réveillés en douceur et ramenés en classe.

Tous récupèrent leurs affaires (gourde, boîte, doudou, …) et se préparent pour la sortie, à 15h20.

Psychomotricité

Tous les enfants de maternelle ont 2 périodes de 50 min de psychomotricité par semaine avec Mme Séverine (enseignante-psychomotricienne), dans la salle de l’école. L’occasion pour eux d’apprendre à maitriser leur corps, à gérer leur équilibre,…     Il n’y a pas besoin de matériel ou chaussures spécifiques. Nous demandons juste aux parents de vêtir leur enfant de manière décontractée ce jour-là.

Immersion en 3ème maternelle

Les cours sont dispensés en néerlandais durant la seconde moitié de la semaine (1 mercredi/2, jeudi et vendredi). Les enfants sont plongés dans un bain de langage (les activités se déroulent dans la langue cible) leur permettant d’assimiler progressivement le vocabulaire nécessaire pour réaliser les activités et comprendre les consignes. Ils sont petit à petit invités à exprimer oralement leurs diverses demandes.

Activités et sorties

Des activités sont réalisées en collaboration avec la bibliothèque. Durant un trimestre, des ateliers de jeunesse musicales sont organisés  (9 séances de 40 min). Nous nous rendons une à 2x par an au centre culturel, pour un spectacle, théâtre, …     En fonction des projets/thèmes abordés, nous effectuons une sortie d’une journée par année (départ habituellement du parking du centre sportif pour plus de facilités).                                        

Il n’y a pas de séjours avec nuitées organisés en maternelle.

Absences

L’enseignement maternel n’est pas obligatoire en Accueil, M1 et M2. Une justification ne doit pas être fournie en cas d’absence de l’enfant. Par contre, les enfants de 3ème maternelle, sont en obligation scolaire. Toute absence doit donc être justifiée soit par un mot écrit des parents (2 jours), soit par un certificat médical (à partir de 3 jours consécutifs). Nous invitons les parents à informer l’école pour tout élève absent. C’est indispensable pour annuler un éventuel repas chaud ou un potage ; cela permet à l’enseignant de communiquer l’information aux autres élèves de la classe.

Communication

Nous communiquons les informations générales propres à l’école ou à chaque classe via l’application Konecto.

Pour une communication concernant l’enfant, la farde de communication est le principal outil utilisé (retour anticipatif, demande de rendez-vous, …).

L’école dispose d’une page sur Facebook – école communale de Perwez - (groupe fermé, accessible aux parents uniquement) sur laquelle sont publiées les photos des activités se déroulant en classe, ainsi que d’un site internet (ecolecommunaledeperwez.be) sur lequel les parents peuvent retrouver toutes les informations et les documents utiles.

calendrier des collations
psychomotricité
bottom of page